Vallée du Haut Guil

Le Guil prend sa source au pied du Mont Viso (3841m. plus haut sommet des Alpes du sud), au lac Lestio commune de Ristolas. Les contreforts de cette montagne mythique offrent un spectacle de grande nature sauvage. Ce territoire est en instance d'être classé Réserve Biosphère par l'UNESCO.

La Maison de la Nature située à Ristolas vous exposera la richesse de la flore et de la faune queyrassine. Le Guil traverse ensuite le village très accueillant d'Abriès où vous pouvez arpenter le sentier des pierres écrites. Une belle randonnée vous conduit aux lacs du Malrif (2600 m.) avec une vue imprenable sur la vallée et vous fait rejoindre Aiguilles.

Aiguilles est l'étape suivante, chef-lieu du canton, vous pouvez découvrir l'étonnante Maison Eiffel, de nombreux commerces. Son histoire est liée à l'Amérique Latine (Chili, Argentine) car certains habitants ont immigré au 19ème siècle pour y faire fortune. Leur retour a marqué l'architecture du village.

Le Guil continue sa course vers Château-Ville-Vieille où s'étend sur le versant sud une zone steppique (entre 1400 et 1600 m. d'altitude) qui vous fera connaitre une flore particulière, rare et unique en France (astragale, queue de renard, ...). Vous quittez la vallée du Haut Guil en admirant Château Queyras et ses fortifications construites par Vauban.