The Cristillan Valley

It is at La Maison du Roy that the tumultuous Cristillan finishes its travel, trapped with the Guil by a hydroelectric dam. To get up to its source, we borrow a road that crosses multiple landscapes, from the chalets in Laval into the lime oven of La Traverse.

At Clos des Oiseaux the valley is open on a large plain, precious for the nordic ski and paraglide. Authentic and picturesque, the village of Ceillac extends in the estuary of two valleys.

Sainte Cécile and Saint Sébastien, two churches with original architecture, dominate the houses with fustes made of red mélèze. The Cristillan valley follows through the Chalmettes, the Rioufenc until Bois Noir, a departure for walking towards the lake and chapel of Clausis or the pass of la Cula (3070m).

The Mélézet, swollen by the water of a magnificent waterfall, comes down in the valley with the same name below the hamlets of St Claude and La Raille. At Chaurionde the road ends: then, lakes St Anne and Miroir, Girardin and Tronchet passes , Font Sancte peak (3385m) become the destinations of different strolls among fauna and flora which are as nice as varied.

Vallée du Cristillan

C'est à la Maison du Roy que le tumultueux Cristillan finit son voyage, emprisonné avec le Guil par un barrage hydroélectrique. Pour remonter à sa source, on emprunte une route qui traverse de multiples paysages, allant des chalets de Laval au four à chaux de la Traverse.

Au Clos de Oiseaux la vallée s'ouvre sur une large plaine précieuse aux skieurs de fond et parapentistes - authentique et pittoresque, le village de Ceillac s'étend à l'estuaire de deux vallées.

Sainte Cécile et Saint Sébastien, deux églises à l'architecture originale dominent les maisons aux fustes en mélèze rougit. La vallée du cristillan continue via les Chalmettes, le Rioufenc jusqu'au Bois noir, départ de randonnées vers le lac et la chapelle de Clausis ou le col de la Cula (3070 m).

Le Mélézet quant à lui, gonflé par les eaux d'une superbe cascade, descend dans la vallée du même nom en contrebas des hameaux de St Claude et de la Raille. A Chaurionde la route prend fin : lac St Anne, Miroir, col Girardin, col Tronchet, pic de la Font Sancte (3385) autant de balades parmi une faune et flore aussi belles que variées.

Le GR 58 (traversée du Queyras) et le GR 5 (traversée des Alpes) passent par cette vallée où un hôtel « Logis de France » pourra vous accueillir pour une simple étape ou pour un séjour prolongé.